Le PSG régale contre Angers ! (5-1)
Le 23/01/2016 à 19:45:38
Large vainqueur d'Angers (5-1) grâce notamment à un doublé de Di Maria, le PSG prend provisoirement 24 points d'avance sur Monaco, qui reçoit Toulouse dimanche (14h).
Ibrahimovic, Matuidi et Di Maria ont fait très mal aux Angevins. (L'Equipe)
Le match : 5-1
La L1 est ce Championnat particulier où un match au sommet peut opposer deux équipes séparées par vingt-trois points au coup d’envoi. Le Paris-SG en compte désormais vingt-six d’avance sur Angers et c’est logique, puisque la rencontre a reflété l’écart de classe entre le leader et le quatrième. Mais les valeurs défensives du SCO ne sont pas vantées pour rien, et l’organisation angevine a d’abord empêché les Parisiens d’exercer une domination soutenue.
Le PSG a toutefois su profiter des erreurs adverses, et après des premières alertes signées Ibrahimovic (2e), Van der Wiel (26e) et Matuidi (29e), c’est ce même Matuidi qui a récupéré le ballon dans les pieds de Ketkeophomphone pour lancer Ibrahimovic, dont la frappe déviée par Thomas a filé entre les jambes de Letellier (1-0, 32e). Comme les Angevins restaient bien regroupés, Paris passait davantage par les ailes et Di Maria décalait parfaitement Van der Wiel qui surprenait Thomas pour servir Lucas (40e).
Beaucoup plus ouverte, la seconde période a ménagé davantage d’espace pour les Parisiens, qui s’y sont engouffrés avec gourmandise. Van der Wiel a conclu sans opposition une action de rêve (54e), Di Maria a réalisé un magnifique doublé en trois minutes (63e, 66e), et la réduction de l’écart par Capelle (59e) est ainsi passée inaperçue. Laurent Blanc pouvait se permettre un triple changement (70e) et Cavani manquait enfin une occasion (82e) d’oublier qu’il a commencé son troisième match de L1 d’affilée sur le banc. L’Uruguayen a quelques raisons d’être frustré, mais cet après-midi, Paris est bien redevenu un ogre qui ne craint rien en France.
Le joueur : Van der Wiel en a profité
Blaise Matuidi a été impliqué sur trois buts, Angel Di Maria est sorti ovationné par le Parc après deux chefs d’œuvre, mais un autre acteur plus habitué à l’ombre a brillé ce samedi après-midi. Relégué sur le banc par Serge Aurier, Gregory Van der Wiel a retrouvé son couloir droit face à Angers car l'Ivoirien palliait les absences en charnière. Alors que le PSG s’empêtrait parfois dans l’axe, le Néerlandais a donné de l’air à son équipe en accélérant sur son aile, et il s’est ainsi retrouvé face à Letellier et aurait pu ouvrir le score (26e). Un nouveau rush six minutes plus tard lui a permis d’offrir le deuxième but à Lucas (40e), et il a surtout marqué le troisième (54e), au bout d’une magnifique action collective qui a conjugué les talents d’Ibrahimovic, Di Maria, et Matuidi.
Le chiffre : 122
Seule équipe à ne pas avoir encaissé de but face au Paris-SG lors de la phase aller (0-0, le 1er décembre), Angers est parvenu à étirer son invincibilité pendant trente-deux minutes supplémentaires au Parc. Mais le SCO est vite passé d’un extrême à l’autre, puisqu’il a encaissé trois buts en douze minutes lors de la seconde période.
Anthony CLEMENT, au Parc des Princes